Homepage > Downloads > Les diplômes de l'enseignement supérieur à Monaco

Les diplômes de l'enseignement supérieur à Monaco

Le BTS Support à l'Action Managériale (ex. BTS Assistant de Manager)

L'assistant manager appuie le personnel d'encadrement dans les domaines des ressources humaines, du droit de l'entreprise, de la communication, ... Le titulaire du BTS est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. 
Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.

Lycée Albert 1er
4, place de la visitation - MONACO
Tél : +377 98 98 80 54 / https://lycee-albert1er.gouv.mc/

Dossier d'inscription à déposer avant le mois de juin auprès du secrétariat du lycée (à retirer sur place ou à télécharger sur le site du lycée).

 

Le BTS Comptabilité et Gestion (CG)

Le titulaire du BTS est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.
Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.

Lycée Albert 1er
4, place de la visitation - MONACO
Tél : +377 98 98 80 54 / https://lycee-albert1er.gouv.mc/

Dossier d'inscription à déposer avant le mois de juin auprès du secrétariat du lycée (à retirer sur place ou à télécharger sur le site du lycée).

 

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Le DCG est un diplôme français reconnu par l’État à un niveau Licence (bac+3) qui permet aux étudiants ayant réussi un BTS comptabilité et gestion des organisations ou titulaire d'un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option Finances-Comptabilité, de poursuivre leurs études en vue d’obtenir un Diplôme de Comptabilité et de Gestion.
Ce diplôme est l’aboutissement d’une réflexion entreprise en concertation avec les membres de l’Ordre des Experts Comptables de Monaco et la Direction du Travail. Cette formation comprend également un programme axé sur les spécificités monégasques notamment en matière de comptabilité, droit et fiscalité.

La durée d'études est de 2 ans. 

Lycée Albert 1er
4, place de la visitation - MONACO
Tél : +377 98 98 80 54 / https://lycee-albert1er.gouv.mc/

Dossier d'inscription à déposer avant le mois de juin auprès du secrétariat du lycée (à retirer sur place ou à télécharger sur le site du lycée). Admissions sur dossier.

 

Le BTS Management en Hôtellerie Restauration

La 1ère année de ce BTS est commune à l'ensemble des élèves. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. L'objectif est qu'ils acquièrent une polyvalence de compétences. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients. Des enseignements appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, et le français sont au programme. Un stage de 16 semaines est à effectuer dans l'année. A l’issue de la 1ère année, les élèves s’orientent vers une des 3 options suivantes :

L'option A : Management d’unité de restauration

L'option management d'unité de restauration met l'accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer les stocks de boissons, ou encore encadrer une équipe. L'apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d'une cave à vins et le service des alcools et cocktails. Le diplômé peut débuter comme maître d'hôtel, sommelier, chef barman, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.

L'option B : Management d’unité de production culinaire

L'option management d'unité de production culinaire vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) : optimiser les achats d'aliments en fonction de paramètres comme la météo. Le management d'une brigade et la gestion d'entreprise occupent une place importante. Enfin, les notions de la MC cuisinier en desserts de restaurant ont été ajoutées au programme. Le diplômé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.

L’option C : Management d’unité d’hébergement

L'option management d'unité d'hébergement aborde la création, la reprise ou la transmission d'entreprise. Les élèves apprennent à superviser une unité d'hébergement et son personnel, à répondre aux différentes attentes de la clientèle et à la fidéliser en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation). Les langues étrangères sont très présentes dans cette option, dont la particularité est de proposer des cours en anglais. Le diplômé peut débuter comme gouvernant(e), réceptionniste avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.

 

Lycée Technique et Hôtelier de Monaco
7, allée Lazare Sauvaigo - MONACO
Tél : +377 98 98 86 72 / https://lycee-technique.gouv.mc/

Dossier d'inscription à déposer à partir du mois d'avril auprès du secrétariat du lycée (à retirer sur place ou à télécharger sur le site du lycée).

 

Diplôme d'État Infirmier

L'IFSI, Institut de Formation en Soins Infirmiers, du Centre Hospitalier Princesse Grace, prépare au Diplôme d'État d'Infirmier. Créé au terme d'un accord particulier entre les gouvernements monégasque et français en 1923, l'école prépare au diplôme français : DE Infirmier.

IFSI - Centre Hospitalier Princesse Grace
Avenue Pasteur - MONACO
Tél : +377 97 98 98 60 / https://www.chpg.mc/etudiants-professionnels/lifsi/

Inscriptions sur Parcoursup.

 

Diplômes de l'International University of Monaco

L'IUM, International University of Monaco, établissement privé d'enseignement supérieur, offre des formations en anglais : Bachelor, Master et Doctorat dans les domaines du management, de la finance et du luxe. 
Un arrêté ministériel définit les diplômes délivrés par l'IUM et reconnus par l'Etat Monégasque : Arrêté Ministériel n° 2018-300 du 4 avril 2018 portant reconnaissance des diplômes délivrés par l'«International University of Monaco»

International University of Monaco
2, avenue Albert II - MONACO
Tél : +377 97 98 69 86 / https://www.monaco.edu/

Inscription sur place ou en ligne sur le site de l'école.

 

Diplômes d'Arts Plastiques

L'ESAP, Ecole Supérieure d'Arts Plastiques, placée sous la responsabilité de la Mairie de Monaco délivre des diplômes d'enseignement supérieur artistique (DNA, DNSEP).

Pavillon Bosio, Art & Scénographie, Ecole Supérieure d'Arts Plastiques
1, avenue des Pins - MONACO
Tél : +377 93 30 18 39 / http://www.pavillonbosio.com/

Admission sur concours : deux sessions par an en mars et septembre.
Dossier d'inscription à retirer sur place ou à télécharger sur le site de l'école.

http://cien.gouv.mc/en/Downloads/Les-diplomes-de-l-enseignement-superieur-a-Monaco

Article de bienvenue