Accueil > Informations sur les études > Le diplôme du baccalauréat

Le diplôme du baccalauréat

Le baccalauréat est le diplôme qui valide la fin de la scolarité au lycée. Selon la filière choisie, il permet d'entrée directement sur le marché du travail ou de poursuivre ses études dans l'enseignement supérieur. Il existe donc trois types de baccalauréats : le bac général, le bac techno et le bac pro. Ces trois diplômes ont le même niveau de qualification mais proposent des spécialités, des modes d'apprentissage et des débouchés différents.

 Droits réservés

Le baccalauréat se présente après trois ans d'études au lycée. 

Après la classe de 3ème, deux voies principales s'offrent aux élèves :

  • la voie professionnelle,
  • la voie générale et technologique.

La voie professionnelle permet d'apprendre un métier. Une fois son baccalauréat en poche, le nouveau diplômé peut entrer directement sur le marché du travail. Certains choisissent de poursuivre cependant par une formation d'enseignement supérieure courte (BTS, BUT) ou longue (licence, master, doctorat).

Les formations du secondaire proposées en lycée professionnel conduisent à l'obtention d'un baccalauréat professionnel spécialisé dans le domaine choisi (agriculture, mode, maritime, hôtellerie-restauration, alimentation, beauté et bien-être, gestion administrative, transport et logistique, ...). A Monaco, il n'est possible de préparer que 7 baccalauréats professionnels mais il en existe bien plus. Renseignez-vous sur l'ONISEP pour connaître tous les bac pro proposés en France

La voie générale et technologique propose une première année commune (à l'exception de la filière STHR - sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration - spécifique, qui se prépare dès la seconde). En deuxième année, il est possible de s'orienter vers : 

Les schémas de l'enseignement secondaire à Monaco

http://cien.gouv.mc/Informations-sur-les-etudes/Le-diplome-du-baccalaureat2

Article de bienvenue