Accueil > Informations sur les études > Les bacs professionnels à Monaco

Les bacs professionnels à Monaco

Six baccalauréats professionnels peuvent être préparés au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco. Une grande part est laissée à la pratique, notamment grâce à l'alternance ou aux nombreux stages à effectuer durant le cursus. Le bac pro a pour objectif premier l'insertion professionnelle. Mais avec un excellent dossier, il est possible de poursuivre en BTS (Bac+2). 

Métiers du Commerce et de la Vente, option a : animation et gestion de l'espace commercial

Le baccalauréat professionnel MCVa se prépare en 3 ans au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) : classe de seconde MRC (Métiers de la Relation Clients), classes de Première et Terminale Métiers du Commerce et de la Vente option a.

Ce bac pro forme à la vente, au conseil, à la relation client et à la gestion commerciale. Les élèves apprennent à animer une surface de vente, préparer des commandes, gérer des stocks, participer à l'inventaire et mesurer les performances commerciales des promotions. 

 

Métiers de l'Accueil

Le baccalauréat professionnel Métiers de l'Accueil se prépare en 3 ans au LTHM : classe de Seconde MRC (Métiers de la Relation Clients), classes de Première et Terminale Métiers de l'Accueil.

L'accueil est présent dans toutes les organisations susceptibles de recevoir du public. Les secteurs d'activités sont nombreux (banques, services de santé, tourisme, transports collectifs, culture, immobilier, ...). 

 

Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Le baccalauréat professionnel AGOrA se prépare en 3 ans au LTHM. Il forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations. Le jeune diplômé est en mesure de prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion (gestion commerciale, gestion de personnel, ...), de communication ou de production. Une grande adaptation aux divers interlocuteurs et aux modes d'organisation du travail est essentielle. 

 

Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Le baccalauréat professionnel MSPC se prépare en 3 ans au LTHM.

Les diplômés assurent la maintenance corrective et préventive d'installations à caractère industriel. Ils participent à l'amélioration et la modification de matériels existants et à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Enfin, ils interviennent sur les parties opératives et les parties commandes des installations. 

 

Métiers de l'ÉLectricité et de ses Environnements Connectés

Le Baccalauréat Professionnel MELEC se prépare en 3 ans au LTHM.

Le titulaire de ce diplôme intervient dans les secteurs d'activités du bâtiment, de l'industrie, de l'agriculture, des services et des infrastructures. 

 

Hôtellerie-Restauration 

Cette formation, très orientée vers la profession, comporte deux options : Cuisine et Commercialisation et Services en Restauration.

Cuisine

Le baccalauréat professionnel Cuisine se prépare en 3 ans au LTHM : classe de Seconde Métiers de l’hôtellerie et de la restauration, classes de Première et Terminale Cuisine.

Fabrication de pâtisseries, cuisson, ... Le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les plats à la carte du restaurant. Les diplômés sont en mesure de gérer les commandes, les stocks de produits et les relations avec les fournisseurs. 

 

Commercialisation et Services en Restauration

Le baccalauréat professionnel CSR se prépare en 3 ans au LTHM : classe de Seconde Métiers de l’hôtellerie et de la restauration, classes de Première et Terminale Commercialisation et Services en Restauration.

Cette formation permet d'acquérir les compétences en accueil de la clientèle et en service dans tous les lieux de restauration (salle de restaurant, bar, chambre d'hôtel, ...). 

 

Et en France ?

Le diplôme du baccalauréat préparé à Monaco est un diplôme français. Le principe est donc le même à Monaco et dans les établissements scolaires de France. Cependant, quelques différences peuvent exister entre ces deux pays. 

Pour en savoir plus, consultez les pages ci-dessous : 

http://cien.gouv.mc/Informations-sur-les-etudes/Les-bacs-professionnels-a-Monaco

Article de bienvenue