Mission ENIC
Le Centre ENIC Monaco est rattaché au Centre d'Information de l'Education Nationale depuis 2008. Il a pour mission de faciliter la mobilité internationale par la reconnaissance des diplômes.
Le réseau ENIC NARIC
Le réseau NARIC (National Academic Recognition Information Centre) a été en créé en 1984 par la Commission des Communautés européennes et comprend les 27 pays de l’Union Européenne.
Initié par l’UNESCO et le Conseil de l’Europe en 1997, le réseau ENIC (European Network of Information Centres) est créé par la Convention de Lisbonne sur la Reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la région européenne du 11 avril 1997 selon les mêmes principes que le réseau NARIC. Il comprend 53 agences d’information installées dans les différents pays de la région Europe définie par l’UNESCO.
L’objectif est de constituer, dans les pays de la zone Europe définie par l’UNESCO, des points de contact en réseau, capables de fournir des informations sur la législation relative à l’enseignement supérieur (reconnaissance, assurance qualité, niveau d’études, ECTS, supplément au diplôme et validation des acquis de l’expérience), les statistiques et le système des diplômes nationaux.
L’adhésion à ce réseau permet de mutualiser les informations sur l’enseignement dans le monde afin d’aider les étudiants et les professionnels à faire reconnaître leurs qualifications et leurs compétences dans un pays d’accueil.
Les centres du réseau ENIC sont désignés par les Ministères de l’Éducation de leurs pays respectifs afin de promouvoir la Convention de Lisbonne. La Principauté a rejoint le réseau en 2008. Le Centre d’Information de l’Éducation Nationale assure la correspondance avec le réseau.
Missions du Centre ENIC Monaco
Le Centre ENIC Monaco accomplit principalement trois missions :
- L’établissement d’attestation de comparabilité d'un diplôme obtenu à l’étranger
- L’information selon les besoins auprès des usagers, des employeurs et des administrations publiques sur des formations, diplômes et établissements d’enseignement supérieur à l’étranger
- L’information sur la valeur des diplômes obtenus à Monaco dans les pays étrangers
Attestation de comparabilité d'un diplôme obtenu à l'étranger
Le Centre ENIC Monaco établit des attestations de comparabilité de diplômes obtenus à l’étranger. Ces attestations peuvent répondre à 3 objectifs :
- Poursuivre des études supérieures à Monaco
- Rechercher un emploi ou aider les employeurs à mieux comprendre vos qualifications
- Monter ou gérer une entreprise ou exercer une profession réglementée. L’attestation, qui ne constitue pas une autorisation d'exercer une profession réglementée, est à inclure dans votre dossier à destination de l’administration monégasque.
L’attestation de comparabilité ne peut être utilisée hors de Monaco. Elle n’a aucune valeur juridique. Elle sert seulement à aider l’établissement d’enseignement supérieur, un employeur ou l’administration à comprendre quel est le diplôme et à quoi il donne droit dans le pays d’origine.