Sciences politiques

La science politique est une discipline relativement jeune. Elle est enseignée en France dès 1870 au sein de l’école libre des sciences politiques (devenue l’IEP de Paris communément appelée Sciences Po), puis, après 1945, elle acquiert une existence académique : tout d’abord au sein des Instituts d’Etudes Politiques (IEP), puis au sein des facultés de droit.

Sciences politiques

Présentation des formations dans les sciences politiques

La formation en science politique est diverse et ouverte. Elle est tournée vers la compréhension des sociétés contemporaines et s'intéresse à la question de leur gouvernement.
La discipline elle-même renvoie à plusieurs domaines de connaissances : 

  • Les relations internationales
  • La sociologie politique
  • Les politiques publiques
  • L'histoire des idées politiques

Elle est enseignée au sein des Instituts d'Etudes Politiques (IEP), des facultés de Droit et de quelques écoles spécialisées dans les relations internationales.

Les IEP

Les Instituts d'Etudes Politiques (IEP) - dont celui de Paris communément appelé "Sciences Po"- ont des procédures de recrutement et un enseignement spécifique.

La formation en 5 ans, avec un 1er cycle pluridisciplinaire et généraliste (Bachelor), s’articule autour de l’enseignement des sciences humaines et sociales (droit, économie, histoire, humanités politiques, science politique et sociologie) et des langues. L’accent est également mis sur la prise de parole en public par le biais d’exposés et autres interventions en tous genres.

L'internationalisation est un aspect essentiel : tous les élèves partent à l'étranger (souvent la 3ème année).

L’IEP de Paris est installé sur plusieurs campus dont le principal est à Paris. Les campus délocalisés, qui n'accueillent que des étudiants de 1er cycle, sont installés dans 6 villes de France. Chacun de ces campus a une spécialisation géographique.

Les licences de sciences politiques

Les universités proposent des formations en science politique. La plupart des formations en apparaissent au niveau Master, il n’existe que quelques formations spécifiques au niveau Licence.

Aussi, les licences en droit ou des licences de droit couplée avec un autre parcours (Droit/Économie, Droit/LEA, Droit français/Droit étranger) peuvent être des formations adaptées à une poursuite d’études en science politique.

Les débouchés de ces formations sont divers, mais principalement orientés vers la politique, le journalisme ou les relations internationales.