Accueil > Informations sur les études > Les études de sciences exactes

Les études de sciences exactes

Les études en sciences exactes sont variées. Vous trouverez une présentation des différentes filières et établissements ainsi que quelques fiches sur une partie des métiers scientifiques existants. 

Les études scientifiques

Des télécommunications plus rapides, des traitements médicaux plus efficaces, un cadre de vie plus agréable, un environnement plus propre… Les sciences réservent des études passionnantes, des applications innovantes et des débouchés assurés. Les scientifiques sont attendus dans l’industrie comme dans les services. 

 

Les études courtes

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) se prépare en 2 ans après le Bac dans des lycées. Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) se prépare en 3 ans après le Bac dans des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) qui dépendent de l’université. Les licences professionnelles, quant à elles, s'adressent à des étudiants titulaires d’un Bac+2. Elles apportent souvent une spécialisation dans un domaine précis correspondant à un projet professionnel en vue d’une entrée dans la vie active. 

 

Les licences scientifiques

Il existe une 15aine de licences scientifiques. Elles se préparent en 3 ans, à l'Université. Les universités proposent en général une L1, voire une L2, sous la forme d'un ou plusieurs portails pluridisciplinaires. Par ex : Maths-Physique-Informatique ou Physique-Chimie-SVT. Pendant 1 ou 2 semestres (parfois jusqu’à 4) l’étudiant a le temps de tester différentes disciplines scientifiques avant de se spécialiser dans un domaine.

 

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)

Les classes Prépas dispensent un enseignement général en 2 ans avec une forte dominante en sciences et en techniques. Elles préparent avant tout à passer les concours des écoles d’ingénieurs. Sélectives sur dossier, les Prépas demandent un travail abondant et régulier.

Dans toutes les Prépas, les Maths occupent une place centrale ; le poids des autres matières scientifiques (SVT, Physique chimie, informatique, sciences de l’ingénieur, biologie, biotechnologies) varie selon la voie choisie. 

 

Devenir ingénieur

En France, comme dans de nombreux autres pays, le mot ingénieur désigne avant tout un titre professionnel réglementé qui ne sera délivré qu’après une formation spécifique, normalement, de type scientifique et/ou technologique et seulement par des institutions reconnues par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs).

Plusieurs parcours sont envisageables mais presque tous ont en commun une forte dominante scientifique et technique, et un nombre d’années d’études supérieures obligatoires : Bac+5.

 

Les métiers scientifiques

Parmi les élèves qui poursuivent des études scientifiques, une minorité exercera un métier vraiment "scientifique". En effet, les jeunes diplômés accèdent aisément à des postes de direction, y compris financière ou de ressources humaines en entreprise. Un grand nombre d'entre eux (principalement les sortants d'une grande école) se dirigent également vers la finance, les métiers de ce secteur utilisant en grande partie des modèles mathématiques. Une quantité encore plus réduite d'étudiants, séduits par la recherche et la participation à la création de connaissances nouvelles, deviendront chercheurs ou enseignants-chercheurs.

http://cien.gouv.mc/Informations-sur-les-etudes/Les-etudes-de-sciences-exactes

Article de bienvenue