Accueil > Informations sur les études > Les études de droit

Les études de droit

Le droit... c'est large. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que des formations longues. Il est possible de faire des études courtes dans ce domaine-ci. Tout dépend du métier visé. 

Pixabay Licence - WilliamCho

Le domaine du droit

Les métiers du droit recouvrent de multiples réalités. On distingue cependant deux grandes catégories :

  • les professions non réglementées (représentées essentiellement par les juristes d'entreprise spécialisés dans différents domaines),
  • les professions réglementées du service public de la justice. Ces dernières se scindent en deux sous-groupes, selon qu'elles sont exercées par des fonctionnaires (magistrat, greffier, surveillant pénitentiaire…) ou par des libéraux (huissier, avocat, notaire…).

Dans le domaine du droit, les diplômes sont nombreux et s’échelonnent de Bac+2 à Bac+8.

 

Les études courtes

Halte aux idées reçues ! Il ne faut pas obligatoirement faire 8 ans d'études pour travailler dans le domaine du droit. Certaines formations à Bac+2 ou Bac+3 permettent de rentrer directement sur le marché du travail.  

Le BTS Collarborateur juriste notarial (ex-BTS Notariat) (Bac+2)

Cette formation a été créée dans le but de former des collaborateurs de notaires, qui pourront travailler dans différentes structures : en office notarial, dans une chambre départementale des notaires, en centre de recherches ou encore dans les conseils régionaux de notaires.

 

A noter : Le BTS Collaborateur juriste notarial est centré sur le droit, mais il existe d'autres BTS dispensant des cours de droit (BTS Assurance, BTS Banque, BTS Professions Immobilières). 

 

Le BUT Carrières Juridiques (Bac+3)

Le BUT Carrières Juridiques forme aux techniques juridiques, comptables et de gestion. Les enseignements dispensent un solide bagage juridique, complété par une bonne connaissance de l'entreprise et de son environnement (économie d'entreprise, comptabilité, gestion). Les enseignements en droit sont variés : introduction au droit, droit de la famille, droit des contrats, droit des affaires, droit social, droit constitutionnel, droit administratif, … Pour compléter ces enseignements en droit appliqué, les étudiants sont également formés en méthodologie, en comptabilité et gestion, en langues étrangères, en communication et en informatique.

 

 

Les études longues

La classe prépa D1

La classe prépa ENS économique D1 - Economie et Gestion option économie, droit et gestion prépare à l'ENS Rennes. Ce double cursus en 2 ans se déroule avec un partenariat lycée/université. 

L’organisation de ce double cursus permet aux étudiants, après la prépa D1, de poursuivre naturellement en L3 dans la filière Droit. Cela permet aussi d’intégrer les filières les plus sélectives, notamment dans les IEP ou les magistères de droit (post-Bac+2).

La CPGE D1 la plus proche est celle du Lycée Stanislas de Nice

 

Les licences de droit

Préparées en 3 ans à l’Université, les licences de droit permettent d’acquérir les bases du droit public et du droit privé ainsi que la méthodologie du juriste.

Par ailleurs, beaucoup d'universités ont entrepris d'ouvrir leurs cursus sur l'international. Elles peuvent proposer des formations mêlant droit français, droit étranger et étude d'une langue. Certaines de ces formations permettent d'obtenir un double diplôme ou bien de suivre un cursus intégré et d'effectuer une partie d'un diplôme à l'étranger.

 

Les Masters de droit

Plus de 800 formations à bac+5 sont proposées par plus de 150 établissements (universités, IEP - Instituts d'Etudes Politiques, école de droit de Sciences Po, écoles de formation professionnelle du droit et de la justice, ...). 

http://cien.gouv.mc/Informations-sur-les-etudes/Les-etudes-de-droit

Article de bienvenue