Accueil > Informations sur les études > Les études dans la santé et le social après le baccalauréat

Les études dans la santé et le social après le baccalauréat

Les études de santé, ce n'est pas seulement devenir médecin. Ci-après, vous trouverez les principales formations médicales post-baccalauréat. 

Droits réservés

Pour découvrir d'autres formations et métiers dans le secteur du social et de la santé, consultez la page "Les études dans la santé et le social après la 3ème". 

Les nouvelles voies d'admission en santé

ATTENTION ! Certaines universités ne proposent pas le PASS mais seulement des L.AS. C’est le cas pour l’Université Côte d’Azur à Nice.

  • Les licences avec option « accès santé » (L.AS)

Ces parcours sont des licences, de différentes disciplines, comprenant une option « accès santé ». Elles peuvent être proposées y compris par des universités n’ayant pas de faculté de santé afin de mieux répartir l’offre de formation dans tous les territoires. S’il est admis en santé, l’étudiant intègre en 2ème année une faculté de santé.

  • Les parcours d’accès spécifiques santé (PASS)

Ces parcours peuvent être proposés uniquement dans les universités ayant une faculté de santé. L’étudiant choisit au sein de ce parcours une option qui lui permet de poursuivre en 2ème année de licence s’il n’est pas admis en filière de santé. Il est impossible de redoubler la 1ère année de ce parcours.

  • Les formations de santé courtes

Dans certaines universités, il peut être possible de candidater aux études de santé à partir d’autres formations en santé (infirmier par exemple). Ainsi, un lycéen ayant choisi une formation de santé courte peut bifurquer vers une formation longue.

Masseur-kinésithérapeute 

Spécialiste du traitement des troubles du mouvement et de la motricité, mais aussi des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles, le masseur-kinésithérapeute adapte ses techniques aux patients. Il utilise des techniques spécifiques, adaptées à chaque patient pour mobiliser ou stimuler les tissus ou muscles endommagés ou altérés, pour effectuer une rééducation neuromusculaire, corrective ou compensatrice.

Après un PASS ou une L.AS ou une licence Biologie ou STAPS ou Sciences-Technologie-Santé, 4 ans d’études au sein d’un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) sont nécessaires pour obtenir le Diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute (grade de Master).

Les études en soins infirmiers

Depuis la rentrée 2019, la réforme de l’accès aux études de santé s’applique également aux Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) : ainsi le concours est remplacé par une étude du dossier des candidats. Pour prétendre intégrer un IFSI, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou de tout autre titre de niveau équivalent et être âgé d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année universitaire. Les étudiants effectuent ensuite 3 ans d'études au sein de l'IFSI.

Brochures à télécharger

http://cien.gouv.mc/Informations-sur-les-etudes/Les-etudes-dans-la-sante-et-le-social-apres-le-baccalaureat

Article de bienvenue