Accueil > Informations sur les études > Les études d'art

Les études d'art

Différents types d'expressions artistiques, différents établissements de formation, post-bac à bac+5, des diplômes variés... Lorsqu'on regarde ce secteur, il y a de quoi se perdre. 

Voici en quelques fiches les principaux éléments pour avoir une vue d'ensemble, claire, des études artistiques dans l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. 

Pixabay Licence - Ractapopulous

Les études d'art

Les formations en arts sont dispensées dans des établissements différents : écoles supérieures d'arts appliqués pour obtenir le DNMADE et le DSAA et travailler dans le secteur notamment du design, de la mode ou du graphisme, écoles supérieures d'art (aussi appelées "Beaux-Arts") pour obtenir son DNA (Bac+3) ou son DNSEP (Bac+5), écoles de renom dans une spécialité artistique (théâtre, photographie, textile, cinéma, ...) ou l'université. Toute personne intéressée par des études dans ce secteur peut trouver le parcours qui lui correspond. 

 

L'art à l'université

L'université propose de nombreux cursus, avant tout théorique, dispensant une solide culture générale. Une pratique artistique en parallèle est obligatoire pour devenir créateur. Cet établissement délivre des diplômes de bac+3 (licence ou licence professionnelle) à bac+8 (doctorat). Certaines sont sélectives. Une attention particulière doit être apportée à la constitution de son dossier candidat. 

 

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)

Les CPGE permettent d'accéder aux Écoles Normales Supérieures (ENS) mais aussi à d'autres filières dans le domaine artistique. Deux types de CPGE existent : la CPGE Arts/design pour préparer le concours d'entrée à l'ENS Paris-Saclay et la CPGE Lettres option Arts pour préparer l'ENS Paris Ulm et l'ENS Lyon. C'est le cas de la CPGE Lettres option Arts du Lycée Carnot à Cannes. 

 

L'année préparatoire aux écoles d'art

Cette année est conçue comme une ouverture sur les différentes pratiques artistiques. Le cursus allie enseignements théoriques, pratiques et techniques. La sélection pour intégrer l'une de ces formations se fait sur étude du dossier scolaire, lettre de motivation, présentation de travaux personnels et entretien. 

 

Réaliser son "book" pour entrer en école d'art

Un book, ou dossier artistique de vos créations personnelles, est demandé pour candidater dans les écoles d’art. Voici quelques conseils pour réaliser un "Book" intéressant. 

 

Les formations en audiovisuel

De nombreuses écoles d’audiovisuel forment aux métiers de l’image et du son ou aux métiers du cinéma. Si les écoles privées recrutent dès le bac, les écoles publiques (La Fémis , Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière , ENSP Arles , INA Sup , CNSMDP , ENSAV ) sont, elles, accessibles avec un niveau bac+2. Les candidats étant partout nombreux, la sélection à l’entrée se fait sur concours. Pour se démarquer, mieux vaut se renseigner sur les profils recherchés par chacune.

http://cien.gouv.mc/Informations-sur-les-etudes/Les-etudes-d-art

Article de bienvenue