Accueil > Informations sur les études > La plateforme Parcoursup

La plateforme Parcoursup

Parcoursup est la plateforme de préinscription en première année dans l'enseignement supérieur en France. Ouverte à tous les futurs bacheliers et aux étudiants en recherche d'une réorientation, elle propose près de 20 000 formations supérieures. Plus de 4000 d'entre elles sont des formations en apprentissage. 

Formuler des vœux d'orientation n'est pas ce qu'il y a de plus évident lorsqu'on est en Terminale. Comment bien choisir son orientation ? Comment formuler ses vœux et constituer des dossiers qui attireront l'œil des établissements ? Quelles sont les échéances à respecter ? 

Avant toute chose, consultez le calendrier Parcoursup 2022 . Prenez ensuite connaissance des différentes étapes de la procédure et renseignez-vous enfin sur les nouveautés annuelles de Parcoursup et les spécificités propres à Monaco.

 

Parcoursup en 5 étapes 

Cinq étapes à ne pas manquer pour une rentrée en beauté. 

- Etape 1 : S'informer et découvrir les formations 

En novembre et décembre, vous pouvez consulter les formations recensées sur la plateforme. C'est également la période idéale pour se renseigner sur les forums, salons de l'orientation et journées portes ouvertes et les modalités de participation. Pour cela, renseignez-vous sur les sites des établissements et consultez la fiche des salons et forums à Monaco et dans les Alpes-Maritimes

N'oubliez pas de vous renseigner sur les nouveautés de l'année et les spécificités monégasques : 

 

Etape 2 : S'inscrire, créer son dossier candidat et formuler des vœux

De fin janvier à fin mars, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme. Un numéro de dossier vous sera donné : conservez-le précieusement !

Si vous ne souhaitez que des formations à temps plein, il est possible de formuler jusqu’à 10 vœux.

Si vous êtes intéressés par des formations à temps plein et des formations en apprentissage, il est possible de formuler jusqu’à 20 vœux (10 vœux formations à temps plein et 10 vœux formations en apprentissage).

 

Astuce : Si vous le souhaitez, c'est le moment de télécharger l'application Parcoursup sur votre téléphone. Vous verrez ainsi rapidement les propositions des établissements lors de la phase d'admission. 

 

- Etape 3 : Finaliser son dossier et confirmer ses vœux

Si ce n'est pas déjà fait, il est nécessaire de compléter son dossier en ajoutant tous les éléments demandés pour chaque formation. Confirmez également tous les vœux formulés. 

 

Etape 4 : Recevoir les réponses des établissements et répondre aux propositions - la phase d'admission

En juin et juillet, vous recevez les propositions d'admission des établissements :

  • Oui : Votre candidature est acceptée. 
  • Non : Votre candidature est refusée. 
  • Oui-si : Vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de remise à niveau. Ce dispositif permet de consolider les compétences nécessaires pour suivre la formation choisie et réussir ses études supérieures. 
  • En attente : Votre candidature est acceptée mais le nombre de places maximal proposé est déjà atteint. Vous êtes donc en liste d'attente. Votre place dans cette liste évoluera en fonction des choix des autres candidats. Armez-vous de patience !

 

C'est alors à vous de jouer ! Répondez aux propositions d'admission dans les délais impartis par chaque formation. 

 

- Etape 5 : Participer à la phase complémentaire

Votre participation à cette phase du processus est optionnelle.

La phase complémentaire s’adresse à tous les candidats, qu'ils soient déjà inscrits ou non sur Parcoursup :

  • Pour celles et ceux qui ne sont pas inscrits,  c'est le moment de créer un dossier. 
  • Pour les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale, il est possible de faire de nouveaux vœux en phase complémentaire dans des formations qui les intéressent davantage et qui ont encore des places disponibles.
  • Pour les candidats refusés ou en liste d'attente pour tous leurs vœux. 

 

Last but not least: l'inscription administrative

Attention ! Que vous soyez inscrit sur Parcoursup ou non, il est obligatoire d'effectuer votre inscription administrative auprès de l'établissement choisi. Toutes les modalités d'inscription sont détaillées dans le dossier Parcoursup et sur le site internet de l'établissement. 

Si vous ne respectez pas les délais d'inscription fixés par la formation, vous risquez de perdre votre place, qui sera proposée à un autre candidat. 

 

Enfin, n'oubliez pas que toute l'équipe du Centre d'Information se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

http://cien.gouv.mc/Informations-sur-les-etudes/La-plateforme-Parcoursup

Article de bienvenue