Accueil > Mission Information > L'élaboration d’un projet d’études et professionnel

L'élaboration d’un projet d’études et/ou professionnel

Vous vous posez des questions sur votre orientation et votre avenir professionnel (métiers, fonctions, débouchés professionnels) ?  

Vous éprouvez des difficultés à faire des choix ?

Le personnel du CIEN est à votre écoute pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet de formation.

Procédez par étape, votre projet se construit tout au long de votre formation par des choix d’options, de parcours de spécialisation, de formations complémentaires.

Se familiariser avec de nouvelles démarches : je prends mon orientation en main, je me mets dans une posture active, j’apprends à mieux me connaître pour mieux choisir, Ce stade met l’accent sur la connaissance de soi et de son environnement. Qu’y a-t-il à faire? Dans quel ordre? Quelles stratégies développer face aux obstacles potentiels?

Explorer : parcourir de la documentation, rencontrer des professionnels de l’orientation, des professionnels de métiers qui pourraient me convenir… Une première approche des métiers pour se donner envie et approfondir sa culture d’orientation.

Organiser : trouver un lien entre métiers et formations pour mieux comprendre et surtout m’aider à faire les bons choix, comprendre, ordonner les informations, dresser en quelque sorte la carte du territoire pour s’y situer, se positionner.

Synthétiser pour se doter d’une grille de lecture et ne rien laisser au hasard. L’idée est de déterminer des objectifs pour que chaque étape de mon orientation soit bien vécue et soit cohérente avec mon profil. Pour cela : Trois temps dans l’élaboration du projet : ce que je veux, ce que je peux, ce que je veux et peux. Prise de décision qui doit concilier le désirable et le réalisable.

Se projeter sur plusieurs pistes pour s’adapter le mieux possible au fur et à mesure.

Finaliser la meilleure orientation pour moi en tenant compte de mes compétences et de mes envies pour se positionner en décideur. C’est le temps de la concrétisation et de la mise en place d’un plan d’action. Décision proprement dite et passage à l’action.

Concrètement, il s'agit de s'informer et de se fixer des objectifs selon ses diplômes, acquis ou en cours d'acquisition, ses préférences et aisances pour un domaine d'étude précis, et la profession ou le secteur professionnel visés.

Tout en gardant  à l'esprit qu'un projet peut évoluer et que différents acteurs interviennent : environnement social, familial, les opportunités de formations, l'acquisition de nouvelles connaissances ou compétences, l'évolution de ses ambitions professionnelles….

http://cien.gouv.mc/Mission-Information/L-elaboration-d-un-projet-d-etudes-et-professionnel

Article de bienvenue