Accueil > Base d'information > Les diplômes de l'enseignement supérieur à Monaco

Les diplômes de l'enseignement supérieur à Monaco

Le BTS Assistant de Manager (AM)

L'assistant manager appuie le personnel d'encadrement dans les domaines des ressources humaines, du droit de l'entreprise, de la communication, ... Le titulaire du BTS est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. 
Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.
Le lieu de travail peut être une entreprise, une association, une administration ou tout type d'organisation.

 

Le BTS Comptabilité et Gestion (CG)

Le titulaire du BTS est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.
Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.

 

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Avec le DCG, la Direction de l’Éducation Nationale offre la possibilité aux étudiants ayant réussi un BTS comptabilité et gestion des organisations ou titulaire d'un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, option Finances-Comptabilité, de poursuivre leurs études au Lycée Albert Ier en vue d’obtenir un Diplôme de Comptabilité et de Gestion.
Le DCG est un diplôme français reconnu par l’État à un niveau Licence (bac+3) qui permet aux étudiants d’être en conformité avec les normes européennes LMD (licence, master, doctorat) et de faciliter leur intégration sur le marché du travail.
Aboutissement d’une réflexion entreprise en concertation avec les membres de l’Ordre des Experts Comptables de Monaco et la Direction du Travail, cette formation comprend également un programme axé sur les spécificités monégasques notamment en matière de comptabilité, droit et fiscalité.

La durée d'études est de 2 ans. 

Conditions d’admission : sur dossier 

 

Le BTS Hôtellerie Restauration

Le titulaire de ce BTS est à même d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle.
Outre les compétences techniques correspondant à l'option choisie (réception, cuisine, chambres), il possède des aptitudes pour diriger, former, animer son équipe. C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire. Il a le sens du contact autant au sein de l'équipe que vis-à-vis de la clientèle.

L'option A :
Elle permet d'approfondir tous les aspects relatifs à la gestion hôtelière. Le diplômé gère l'achat, la réception et le stockage des marchandises ainsi que la définition des postes de travail. Il connaît aussi les techniques d'implantation et d'aménagement d'hôtels et le traitement des différents types de clientèle.

L'option B :
Elle est axée sur les techniques de production culinaire et de distribution en cuisine et en salle. Le diplômé y apprend à réaliser des plats, à définir des coûts et à organiser banquets et soirées. Il est également capable de gérer les personnels et de conseiller la clientèle.

 

Diplôme d'État Infirmier

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers  , IFSI, du Centre Hospitalier Princesse Grace, qui prépare au Diplôme d'État d'Infirmier. Créée au terme d'un accord particulier entre les gouvernements monégasque et français en 1923, l'École d'Infirmières Prince Albert Ier prend en 1992 le nom d'IFSI à l'instar des établissements français et prépare au diplôme français (DE Infirmier).

 

Diplômes de l'International University of Monaco

L'International University of Monaco  , IUM, établissement privé d'enseignement supérieur, de langue anglaise, qui offre des formations de bachelor, master et programme doctoral dans les domaines du management, de la finance ainsi que des produits et services de luxe. 
L' Arrêté Ministériel n° 2013-199 du 10 avril 2013 portant reconnaissance des diplômes délivrés par l’«International University of Monaco», en abrégé «I.U.M.» , définit les diplômes délivrés par l'IUM et reconnus par l'Etat Monégasque.

 

Diplômes d'Arts Plastiques

L'École Supérieure d'Arts Plastiques  , ESAP, placée sous la responsabilité de la Mairie de Monaco qui délivre des diplômes d'enseignement supérieur artistique (DNA, DNSEP).

http://cien.gouv.mc/Base-d-information/Les-diplomes-de-l-enseignement-superieur-a-Monaco

Article de bienvenue